En 2ème année d’études en bachelor d’ingénierie des médias, un cours sur la visualisation des données est enseigné. Dans ce cours d’introduction, nous avons étudié différentes approches :
- Introduction à la visualisation de données, aux outils et aux objectifs du cours.
- SVG – langage et utilisation dans le contexte d’une page web.
- Utilisation de D3 pour visualiser des données.
- Quand utiliser D3 et pourquoi – Alternatives.
- Cartographie web – formats de données et librairies.
- Manipuler des données avec JavaScript.
- Comprendre et acquérir des données OpenStreetMap.
- Trouver, modifier et analyser des données ouvertes.
- Techniques de scraping pour acquérir d’autres données.
Pour mettre en pratique ce qui est demandé, un projet sur un sujet libre est à réaliser en binôme et à rendre au format fini. Il est évalué de la manière suivante :
- Thématique (10%)
- Wireframe (10%)
- Présentation (20%)
- Site web (60%)
Mon binôme et moi-même voulions un sujet sympathique et rigolo, pour profiter de thèmes amusants avant de devoir travailler sur des sujets sérieux dans la vie active. C’est pourquoi nous avons choisi « Pokémon ». Comme c’est un jeu très connu, il y avait beaucoup de bases de données bien fournies. Nous avons fini par choisir des données issues de Kaggle, où Alberto Barradas met à disposition un jeu de données concernant Pokemon. Ces données ont été mises en ligne pour enseigner aux enfants l’utilisation de statistiques.
Les données sont à la fois quantitatives continues et qualitatives nominales. Elles sont qualitatives ordinales car chacun des pokemon possède un numéro et que la liste est ordonnée selon ces nombres. Elles sont également quantitatives discrètes, car il est possible d’accéder à une propriété spécifique d’un pokemon sans nécessité de prendre en compte toutes les autres caractéristiques du pokemon.
Notre approche était la suivante : qu’est-ce que vous voulez découvrir ? Des tendances ? Vous voulez explorer ou expliquer ? Nous avons choisi pokemon car cela nous rappelle notre enfance. Il était intéressant d’explorer l’évolution de ces données évolutives. Découvrir les pokémons que nous n’avions pas à l’époque et surtout qui sont les pokémons tendances dorénavant. Nous avons décidé que nous nous baserions sur le côté explicatif des données.
Le site a été construit avec l’aide de l’outil open-source de gestion de modules et de construction de projets web : Webpack. Il est largement utilisé dans le développement web moderne pour regrouper, transformer et optimiser les ressources frontales telles que le JavaScript, le CSS et les images.
Personnellement, j’ai trouvé que Webpack manquait un peu d’intuitivité au début et demandait un certain niveau de manipulation. Les multiples configurations et l’utilisation de concepts tels que les loaders et les plugins peuvent rendre l’ensemble du processus un peu complexe, surtout pour ceux qui découvrent l’outil.
Cette réalisation a été conçue en pensant à une visualisation sur ordinateur et n’est pas adaptée à la responsivité. Par conséquent, l’affichage sur tablette ou téléphone portable peut ne pas être optimal.
Ce projet s’est achevé en juin 2022 sur la note de 5,2.
Les wireframes :