Réalisation d’un pokédex.

Pour pouvoir m’entraîner sur le langage de programmation VueJS j’ai, pendant plusieurs jours, codé cette version d’un pokédex qui analyse les 151 premiers pokémons.

Sur ce projet, vous pouvez afficher les statistiques du pokémon, attraper des pokémons, consulter vos pokémons, envoyer vos pokémons au docteur Chen et surtout aller voir vos pokémons chez le docteur Chen ! (J’ai comblé une frustration de petite fille grâce à cela !).

L’application Pokédex ne repose pas sur un backend construit en PHP ou Laravel. J’ai opté pour une approche utilisant le local storage pour stocker les informations relatives aux Pokémon que vous manipulez. Le local storage est une fonctionnalité des navigateurs web qui permet de stocker des données de manière persistante côté client. Il offre une solution pratique pour stocker des informations localement, améliorant ainsi la réactivité de l’application.

Cependant, le local storage est spécifique au navigateur et est associé à un domaine particulier. Si vous choisissez de vider le local storage, toutes les données sauvegardées seront irrémédiablement perdues. Pour vider le local storage, vous pouvez généralement accéder aux paramètres de votre navigateur, puis sélectionner les options de stockage ou de confidentialité. Là, vous trouverez une option pour effacer les données locales ou le cache, ce qui entraînera la suppression des données stockées depuis mon pokédex.

Grâce à cette application, j’ai pu comprendre ce framework et me rendre compte à quel point sa structure modulaire, son système de composants, et son approche progressive facilite le développement d’interfaces utilisateur interactives.