Mise en place d’un écosystème digital.
En 1ère année d’études en bachelor d’ingénierie des médias, un cours sur le marketing digital est enseigné. Dans ce cours d’introduction, plusieurs objectifs sont demandés afin de pouvoir en avoir une vue générale :
- Définir les grands axes d’une stratégie de marketing digital.
- Décrire les grandes catégories d’outils informatiques liés au marketing digital.
- Expliquer les principes de base du référencement (SEO).
- Évaluer un référencement.
- Proposer et d’implémenter des éléments d’optimisation du référencement.
- Expliquer comment sont mesurés les résultats du marketing digital (métriques, outils).
- Installer Google Analytics sur un site web.
- Manipuler Google Analytics pour en extraire des métriques de base.
- Installer Google Tag Manager sur un site web.
Pour mettre en pratique ce qui est demandé, un projet de création d’un écosystème est à réaliser. Les objectifs généraux sont les suivants :
- Confronter concrètement à des situations classiques de gestion de projet média (digital).
- Expérimenter un travail pluridisciplinaire.
- Permettre de construire un environnement pour déployer des approches et outils de marketing digital.
- Permettre de développer des compétences en marketing digital.
Le choix du sujet était libre. J’ai donc choisi un sujet passion qui était également mon ancien métier, la sérigraphie. La cible de ce projet était les néophytes qui s’intéressent à la sérigraphie ainsi que les professionnelles qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire sur certains points ou encore qui aimeraient pouvoir partager leur savoir. Le nom de ce projet était : Impressionne tes couleurs.
Etant commissaire d’apprentissage dans le domaine des arts graphiques, j’ai pu aller parler à plusieurs entreprises suisses de mon projet d’écosystème. Les professionnels de la sérigraphie ont tous été ravis d’un tel projet car, selon eux, la sérigraphie et leur métier n’est pas suffisamment mis en avant et se fondent dans le reste des techniques d’impression. Mon projet à tellement plu, que j’ai retrouvé le slogan de mon site « la limite de la sérigraphie est notre imagination! » sur plusieurs sites appartenant aux entreprises que j’avais contactées!
Je n’ai pas gardé le site actif, car c’était un projet de début de bachelor. Néanmoins, je compte en refaire un à l’obtention de mon bachelor avec toutes les connaissances que j’ai acquises pour réaliser des sites, afin de pouvoir remettre en avant tout mon travail et ceux de mes collègues sérigraphes.
Ce projet s’est achevé sur la note de 5,4 permettant la réussite du module.
Rapport écosystème digital :
Images du site impressionnetescouleurs.ch :