Réalité Virtuelle

 

En 3ème année d’études en bachelor d’ingénierie des médias, un cours à option sur la réalité virtuelle est proposé. Dans ce cours d’introduction, plusieurs objectifs sont demandés afin de pouvoir en avoir une vue générale :

  • Connaître l’état de l’art de la VR.
  • Savoir intégrer des technologies Web pour la réalisation d’une expérience VR multi-utilisateurs.
  • Réaliser une application accessible via une multitude de périphériques.

Pour mettre en pratique ce qui est demandé, un projet sur un sujet libre a été réalisé avec les framework Vue-JS et A-frame. Il est évalué de la manière suivante :

Critères généraux

  • Gameplay / storytelling
  • Immersion : assets, ambiance, audio, feedbacks (sonores, visuelles et/ou haptiques)
  • Gestion des déplacements
  • Adéquation entre la taille du projet et le temps alloué 

HTML, A-Frame et Programmation JS

  • Architecture / Portabilité
  • Respect du entity-component-system (ECS) pattern
  • Bonne utilisation de la prog. réactive et/ou de la prog. événementiel
    Sources présentes (audio, asset 3d, …) et libre de droit

Ce cours m’a permis de mélanger plusieurs de mes passions, le Japon, les jeux vidéos et la création d’univers et d’histoire.

Il n’est possible de jouer à ce jeu qu’avec un casque VR. Si vous le lancez depuis le site, vous ne pourrez que vous balader. 

Ce projet s’est achevé en mars 2024 sur la note de 5,6 permettant la réussite du module.

Guide de l’utilisateur :